Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, LEON vaut le détour pour son centre historique.
Eglise collégiale de San Isidore du 11e dont il subsiste le panthéon royal. La visite guidée était effectuée uniquement en espagnol. Le panthéon royal est l'une des premières manifestations de l'art roman en Castille. 21 chapiteaux décorés de motifs végétaux et de scènes historiées. Ce sont les premiers chapitaux romans à illustrer des passages des évangiles. Sont représentés en plus des scènes mythologiques montrant des animaux fantastiques et des scènes de chasse. Les peintures murales antérieures à 1150 sont magnifiquement conservées. Ces scènes religieuses à dominante rouge et bleu accaparent le ciel des voutes. Des scènes païennes accompagnent les tableaux religieux.
Le palais des Guzman construit au 16e est un palais renaissance. Flanqué de deux tours, élevé sur trois niveaux, le palais propose un décor opposant deux guerriers de chaque côté du balcon situé au-dessus du portail principal
La maison Botinas, actuelle une banque, fut commandé par Gaudi. L'édifice de 1892 affiche un style néogothique.
Plaza mayor, construite en 1665 avec des arcades et des balcons. Bel édifice occupé par la police de style baroque surligné d'une balustrade. Autour petites ruelles piétonnes et commerçantes bien agréables
La cathédrale: Erigée entre le milieu du 13e et la fin du 14e. Elle est la seule d'Espagne à avoir adopté le gothique français aussi bien dans son plan (Reims), son élévation (Chartres, Amiens) et sa lumière dans dans la conception de ses vitraux. Les 3 portails sont d'une grande richesse statuaire. Au portail centrail trône sainte Marie la BLanche au doux sourire. Le tympan de gauche retrace la vie du Christ, à droite le portail présente le couronnement de la vierge. J'ai beaucoup aimé le linteau, sur le thème du jugement dernier oppose les bienheureux et les damnés. A l'intérieur, ensemble de très beaux vitraux. Les plus anciens (13-15e) habillent la rosace de la façade principale et les 3 chapelles centrale de l'abside.
L'ancien couvent de San Marcos. Au 12e s'élevait la maison des chevaliers de l'ordre de Saint-Jacques, moinees-soldats protecteurs des pélerins. 3 siècle plus tard, On ordonna de réédifier un monastère. Le monument fut construit en pleine renaissance. L'église fut terminé au 16e mais les travaux continuèrent jusqu'au 18e.
Actuellement il accueille le musée de Léon.
Nous sommes également allés au Picos de Europa, massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique courronné par le Torre Cerredo (2648m). Desdéfilés longent les hauts sommes et constituent un magnifique décor.
Superbe route de Cangas de Onis à Riano
On passe par le magnifique desfiladero de los beyos qui merite le déplacement! Taillé par le Sella sur 10km dans une couche calcaire d'une exceptionnelle épaisseur.
Potes est une charmante petite ville de montagne située dans un site au creux d'un bassin verdoyant avec comme toile de fond les crêtes de la chaine centrale. Vieilles maisons et tour de l'Infando transformée en hotel de ville.
De Potes, on a poursuivi le chemin vers Fuente De. Installé à 1000m d'altitude se trouve la station de départ du téléphérique. Malheureusement, avec l'attente de plus d'une heure, nous n'y avons pas monté car il nous restait encore de la route à faire... Il monte en 3mn 800m de dénivelé jusqu'à la station du Balcon. Là, le mirador del Cable domine la crique glaciaire et la haute vallée du Deva. Mais en fait, quand j'ai vu des photos du mirador avec une grille métallique ajourée sous les pieds, je pense que j'aurais été très mal avec mon vertige...
Entre Potes et Panes, on peut admirer le défilé de la Hermida, moins impressionant que celui de los Beyos mais très agrable tout de même. Il s'étend sur 20km. L'étroitesse et l'obscurité des gorges ont banni la végétation